Cet aticle a été publié en premier sur ce site

S&P, l’une des 4 principales agences de notations financières, maintient sa note pour Israël.
Malgré une situation politique instable, ainsi qu’un déficit budgétaire se creusant, S&P croit en la stabilité de l’Économie israélienne et maintient sa note.
Cet optimisme s’appuie sur des prévisions de Croissance de plus de 3 %/an, ainsi qu’un ratio entre dette publique et PIB en baisse.

S&P est l’une des principales agences de notations financières.
Pour rappel, les principales agences de notations financières sont Moody’s, Fitch Ratings et Dagong.
Sa notation est donc importante pour un pays et détermine le taux auquel ce-dernier pourra solliciter des concours financiers auprès de banques centrales ou encore la rentabilité de sa dette.
Le 31/01/2020 S&P a décidé de maintenir inchangée la note d’Israël, à savoir AA-, lors de son évaluation semestrielle.
À noter que cette décision était anticipée par les Marchés et autres analystes financiers.

Dans son communiqué, S&P a toutefois rappelé que la situation politique actuelle avec un troisième tour des élections en cours de préparation était inédit pour Israël.
De fait, le pays est depuis près de 18 mois sans gouvernement ni Parlement actifs et au sein de l’antenne israélienne l’on est incertain quant à l’avenir politique du pays à l’issue du troisième tour et ce en raison d’une population campant sur ses positions et peu encline aux concessions, ainsi que des dossiers s’accumulant contre l’actuel premier Ministre, Binyamin NETANYAHU.

Cependant, et en dépit de l’incertitude politique, ainsi qu’un déficit budgétaire se creusant et qui devrait atteindre les 3.50 % du PIB selon S&P, l’agence de notation financière croit en la stabilité de l’Économie israélienne et maintient sa note.
En ce sens, elle estime que la situation du pays est stable et ce notamment en raison des prévisions de Croissance de plus de 3 %/an, ainsi qu’un ratio entre dette publique et PIB en baisse, ayant atteint les 60 % en moins de 10 ans.
À noter que pour cette dernière donnée, est attendue une légère augmentation au cours des années à venir, ramenant ce ratio à 61.30 % ; pour autant, et bien que consciente de ces prévisions, l’agence de notation a maintenu ses prévisions inchangées.

Globes

Taux fixe non-indexé

Source: credit-immobilier-en-israel.com

Lien original: http://credit-immobilier-en-israel.com/2020/02/sp-standard-poors-insensible-a-la-situation-politique-en-israel/