Cet aticle a été publié en premier sur ce site

Selon l’expert Ran VIRNIK qui a évalué 150 appartements le long de la rue Arlozorov à Tel Aviv, les prix des appartements y ont chuté de façon significative.
Le Tramway en cours de construction pourrait y empêcher l’accès aux parkings et embouteiller la rue.

Semble que les appartements se trouvant en bordure du circuit du Tramway à venir à Tel Aviv pourraient perdre de leur valeur.
C’est tout du moins ce que met en lumière le rapport de l’expert Ran VIRNIK qui a évalué pas moins de 150 appartements le long de la rue Arolozorov et qui y met en lumière une baisse significative des prix, à imputer selon lui au Tramway à venir, qui rendra l’accès aux immeubles et zones de stationnement plus ardu.
Son expertise a été sollicitée par un Cabinet d’avocats mandaté par le syndicat des habitants de la rue Arlozorov.

Dans son rapport, VIRNIK pointe notamment du doigt le fait que « le bruit résultant actuellement des travaux d’aménagement en cours pour accueillir le futur Tramway, mais également celui à venir lors de la mise en service de ce-dernier ont également eu un impact négatif sur les prix de l’immobilier dans la rue. De fait, l’on peut aisément anticiper des klaxons interminables, des heures de bouchons, ou encore divers accrochages, dont le nombre aurait grandement été réduit s’il avait été question d’un métro souterrain ».

Par ailleurs, il revient également sur le manque de clarté des plans nourrissant divers fantasmes et non sans impact sur les prix de la rue : « en raison des travaux, mais aussi du tracé de la future ligne, certains immeubles seront difficiles d’accès ou certaines places de stationnement ne seront plus utilisables ; le problème réside également dans l’opacité des plans produits par la mairie. Sur la carte, ces zones sont simplement identifiées par une croix, or ces-dernières dans certains cas ne permettent pas de comprendre si uniquement une place de stationnement ne sera plus accessible ou si l’ensemble du parc ne le sera plus ».
Pour rappel, le coût d’une place de parking oscille entre 500,000 et 700,000 shekels…

Concernant les possibilités de renouvellement urbain, « le manque d’accessibilité aux immeubles ne laisse que peu d’espoir dans ce domaine, rendant quasi-inenvisageables des projets de ce type. Cette contrainte supplémentaire aurait un impact néfaste chiffré à près d’un million de shekels par appartement, entraînant là encore une perte de valeur supplémentaire de l’immobilier dans cette rue ».

Ainsi, et en comparant l’évolution des prix au sein de la rue par rapport à ceux de la rue Jabotinsky (parallèle, plus au nord) depuis 2014, année au cours de laquelle les prix étaient sensiblement les mêmes, force est de constater que les prix au sein de la rue Jabotinsky ont grimpé en flèche tandis que ceux au sein de la rue Arlozorov ont connu une lente augmentation avec une différence des prix entre les deux rues se creusant d’année en année.
« Bien avant que les plans soient validés, les gens en comprennent l’impact, ce qui s’en ressent sur les courbes des prix », explique l’expert qui précise que les malheureux propriétaires ont jusqu’à mai 2020 pour invoquer l’Article 197 leur permettant de déposer un recours juridique en raison de la perte de valeur entrainée.

Au sein de la municipalité de Tel Aviv, l’on rappelle que « le Tramway est un projet d’intérêt national, qui permettra de faciliter la vie des citoyens et servira également les intérêts des commerces se trouvant à ses abords, exigeant pour ce faire l’élargissement des avenues qui passera par le rétrécissement des trottoirs notamment. Il faudra également repenser l’agencement des parkings, des accès aux immeubles et dans de très rares cas, l’élimination de certaines places de parkings. Toutefois, ceux ayant une vision tournée vers l’avenir comprendront aisément que les contraintes ne sont rien au regard des bénéfices pour cette rue ».

Globes

Les étapes du financement en France et/ou Europe

Cliquez ici

Source: credit-immobilier-en-israel.com

Lien original: http://credit-immobilier-en-israel.com/2020/02/tel-aviv-contrairement-aux-apparences-le-futur-tramway-provoque-une-baisse-du-prix-de-limmobilier/