Cet aticle a été publié en premier sur ce site

Les bénéfices de la banque Leumi ont bondi de 140 % au cours du deuxième trimestre 2021 pour atteindre 1.67 milliard de shekels.
Au cours du premier semestre, la banque Leumi a enregistré un bénéfice net de 3 milliards de shekels.
La BCI – Banque Centrale d’Israël – a donné son feu vert pour la distribution de dividendes.

La banque Leumi distribuera des dividendes d’un montant de 630 millions de shekels, ce qui représente environ 30 % des bénéfices de l’année dernière.

La banque Leumi a publié de solides résultats pour le deuxième trimestre 2021.

La banque, actuellement dirigée par Hanan Friedman ancien des unités spéciales israéliennes, a réalisé un bénéfice de 1.67 milliards de shekels au cours du deuxième trimestre 2021, soit un bond de 140 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, qui était un trimestre faible en raison des effets de la crise de la Covid-19.

Récemment, la BCI a autorisé les banques à distribuer à nouveau des dividendes, et c’est dans ce contexte, que la banque Leumi a annoncé aujourd’hui qu’elle distribuerait 630 millions de shekels, ce qui représente environ 30 % du bénéfice réalisé au cours de l’année 2020.

À ce stade, l’année 2021 représente une année exceptionnelle pour la banque Leumi qui affiche un bénéfice de 3 milliards de shekels réalisé au cours du premier semestre 2021, contre seulement 477 millions au cours du même semestre l’année précédente.

Ces résultats exceptionnels s’expliquent par plusieurs facteurs.

Premièrement, la banque connaît une forte croissance dans l’activité de Crédit.

En effet, le portefeuille de crédit de la banque a augmenté de 10.10 % au cours des 12 derniers mois pour atteindre un volume global de 315.2 milliards de shekels, l’essentiel de la croissance étant à porter au crédit des prêts hypothécaires et des prêts commerciaux octroyés aux entreprises.

Tandis que les financements aux entreprises ont bondi de 15 % au cours de l’année écoulée, les crédits immobiliers restent la locomotive de ce secteur.

La banque Leumi profite par ailleurs de la reprise de l’Économie, reprise lui ayant permis de restituer une partie considérable des fonds provisionnés en début de crise de la Covid-19 en prévision d’une éventuelle vague de faillites.

Au cours du deuxième trimestre 2021, la banque a ainsi pu récupérer 158 millions de shekels, tandis qu’elle mettait en provisions 875 millions de shekels au cours du même trimestre l’année précédente.

Autre phénomène ayant passablement contribué aux fortes performances au cours du deuxième trimestre – les résultats de la banque dans le cadre de ses participations réelles prises dans l’Économie, en particulier concernant ses actions détenues au sein de Retailors Limited et Iron Source pour un montant total de 382 millions de shekels.

L’atmosphère positive sur le marché des capitaux et l’indice des prix à la Consommation ont également contribué à ces résultats.

À noter qu’en parallèle des résultats de la banque, Friedman est confronté à un conflit social l’opposant au syndicat de la banque, conflit s’étant intensifié ces derniers jours.

Ce-dernier porte sur un certain nombre de questions, y compris la question du travail hybride.
À partir de la semaine prochaine, le Comité sera autorisé à faire usage de sanctions.

Dans ce contexte de bons résultats, le syndicat des travailleurs de la banque a publié aujourd’hui une missive, aux termes de laquelle il demande une prime récompensant ces résultats : “Les énormes bénéfices enregistrés ce trimestre se joignent à ceux enregistrés au cours du précédent trimestre. En ce sens, nous exigeons au nom des travailleurs de la banque une prime à la hauteur de ces résultats”.

Source: ouvrir-un-compte-bancaire-en-israel.com

Lien original: https://www.ouvrir-un-compte-bancaire-en-israel.com/la-banque-leumi-realise-un-deuxieme-trimestre-record-140-de-benefices/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-banque-leumi-realise-un-deuxieme-trimestre-record-140-de-benefices