Cet aticle a été publié en premier sur ce site

Peu après la publication dans la presse économique des rémunérations des épargnes qui ne suivaient pas la hausse du taux directeur, les banques Leumi, Discount, Benleumi et Hapoalim ont fait savoir qu’elles avaient revu à la hausse le taux de rémunération de nombre de leurs épargnes.

Quelles sont les nouvelles conditions de rémunération ?
Pourquoi les banques favorisent-elles les épargnes à taux fixe plutôt que variable ? Deux jours seulement après la publication dans la presse économique d’une enquête portant sur les taux de rémunération des épargnes et la mise en lumière sur le fait que la plupart des banques n’avaient pas répercuté la hausse du taux directeur sur ces dernières, les principales banques du marché ont revu leurs taux de rémunération à la hausse ; cette dernière n’est toutefois pas équivalente à l’augmentation du taux directeur, qui fut de 1.90 % depuis avril 2022

Ainsi, la banque Discount a annoncé le 6/09/2022, que le taux de rémunération pour les dépôts faits via sa page internet dédiée avec une maturation à 12 mois ou plus passeront à 2 % pour des dépôts à taux variable (contre 1.35 % jusqu’au 5/09/2022) et à 3 % pour des dépôts à taux fixe.

Dans les deux cas, il s’agit d’un minimum de 250 ILS par dépôt, avec une limite maximale de 1 million de shekels.

Comme évoqué, la banque Discount n’est cependant pas la seule banque à avoir amélioré les taux d’intérêt au cours des deux derniers jours.

La banque Hapoalim, a également augmenté le taux d’intérêt sur un dépôt mensuel à taux variable passant de 0.31 % à 0.50 %, avec un bonus supplémentaire de 0.10 %, soit un taux variable de 0.60 %, pour les dépôts de 10,000 ILS faits en ligne.

Concernant la banque Leumi, le taux de rémunération annuel d’un dépôt de 10,000 ILS à taux fixe est passé de 1.20 % à 2.05 % ; par ailleurs, la banque propose désormais également un dépôt du même montant à taux variable avec un taux d’intérêt annuel de 1.20 %.

De plus, pour un dépôt de 100,000 ILS bloqué pendant un an, le taux d’intérêt fixe est passé de 1.40 % à 2.15 %, tandis que le taux d’intérêt variable est passé à 1.30 %.

Enfin, la Benleulmi a revu à la hausse la rémunération de son placement à maturité 30 jours, avec un taux passant de 0.31 % à 0.55 % pour un montant de 10,000 ILS.

Pourquoi les placements à taux fixe sont-ils mieux rémunérés ?
Peu après la publication dans la presse économique des rémunérations des épargnes qui ne suivaient pas la hausse du taux directeur, le Président de la commission des Finances au sein de la Knesset (le Parlement israélien) – le député Alex Kushnir – a pris attache avec le superviseur des banques au sein de la Banque Centrale d’Israël, l’enjoignant à intervenir et a exhorter les PDG des banques à augmenter les taux de rémunération des épargnes, afin qu’ils soient en adéquation avec les augmentations du taux directeur.

De plus, Kushnir a fait savoir qu’il convoquerait par la suite le comité des Finances afin d’en discuter plus amplement.

Dans les faits, certaines banques ont effectivement commencé à relever le taux de rémunération de certains de leurs supports, bien que, pour autant, dans la plupart des cas, il s’agit encore de très faibles augmentations par rapport aux hausses du taux Directeur qui est passé de 0.10 % à 2.00 % entre les mois d’avril et août 2022.

Par ailleurs, semble que les banques privilégient les placements à taux fixe plutôt que variable, en proposant des taux de rémunération plus alléchants pour les premiers, ce qui s’explique de par les perspectives d’augmentation du taux Directeur au cours des mois à venir dans un contexte inflationniste, augmentation qui aura pour conséquence l’augmentation des taux de rémunération des épargnes à taux variable.

En ce sens, tandis que la banque Discount propose actuellement un placement avec un taux de rémunération fixe annuel de 3 %/an, la banque en ligne One Zero, propose un placement à taux variable dont la rémunération est actuellement de 2.65 %.

Au regard des perspectives décrites plus haut dans les lignes de cet article, semble probable que le placement de One Zero soit prochainement plus intéressant que celui proposé par la Discount.

Source: ouvrir-un-compte-bancaire-en-israel.com

Lien original: https://www.ouvrir-un-compte-bancaire-en-israel.com/apres-la-vindicte-populaire-les-banques-font-marches-arriere-et-corrigent-le-rendement-sur-les-epargnes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=apres-la-vindicte-populaire-les-banques-font-marches-arriere-et-corrigent-le-rendement-sur-les-epargnes