Les prêtsEn Israël

Les prêts

Les différents types de prêt hypothécaires proposés par les banques israéliennes

Les banques hypothécaires, en Israël, proposent diverses formules d'hypothèque. Le niveau de service varie lui aussi d'une banque à l'autre. Ainsi, il importe d'effectuer une étude complète avant de décider du type de prêt à contracter. Les banques proposent des formules soumises ou non à l'indexation, des formules à taux variables ou fixes ou encore une combinaison des deux.

Prêt indexé à taux fixe

Il s'agit d'un prêt dont le taux est fixé au moment de la prise d'hypothèque et qui ne subira aucune modification tout au long de la période de remboursement, quelles que soient les changements pratiqués sur le marché et sachant que cet intérêt s'ajoute, bien entendu, à l'indexation du prêt (inflation). Ce prêt s'avèrera intéressant en particulier si les taux du marché sont appelés à augmenter dans le futur, mais dans le cas contraire, la transaction ne profitera pas à l'emprunteur. Ce prêt protège donc l'emprunteur de risques à venir mais ne lui laisse pas par ailleurs l'opportunité de bénéficier d'une éventuelle baisse du taux d'intérêt. Le prêt à taux fixe est considéré comme la formule la plus stable pour l'emprunteur.

Prêt indexé à taux variable

Dans ce type de prêt, un taux est fixé pour une première période (généralement de un à cinq ans). Ensuite, le taux d'intérêt est fixé suivant les conditions du marché pour une période supplémentaire, et ainsi de suite, jusqu'à remboursement complet du prêt. Il est important de remarquer que le taux d'intérêt pour la première période est parfois très bas, mais que son renouvellement sera supérieur au taux du marché. Ce type de prêt est intéressant si le taux d'intérêt est élevé et qu'il est supposé baisser. Il est aussi intéressant si l'emprunteur prévoit un remboursement anticipé du prêt, le risque se trouvant ainsi réduit.

Hypothèque mixte

Selon cette formule, le montant du prêt est divisé en une première partie indexée sur l'indice des prix, une deuxième partie indexée sur le dollar et une troisième partie sans indexation (au taux de base bancaire). Le grand avantage de cette formule consiste dans la réduction de l'incertitude obtenue par la répartition du risque sur plusieurs options.

Prêt en shekels indexé sur le dollar

Ce type de prêt est indexé sur le cours du dollar et se prend au taux LIBOR augmenté d'un certain pourcentage. Le taux LIBOR est fixé selon la moyenne de l'intérêt en dollar des cinq grandes banques de Londres. Dans certains cas, le remboursement s'effectue selon le taux de change de la banque qui est supérieur au taux représentatif du dollar. Dans d'autres cas, selon le taux représentatif du dollar.

Prêt indexé au taux de base bancaire (Prime)

C'est un prêt en shekels dont l'intérêt varie en fonction du taux d'intérêt en shekels admis par les banques commerciales (taux de base bancaire) augmenté d'un certain pourcentage. Il n'est donc pas soumis directement aux variations de l'inflation ou du dollar.

Hypothèque échelonnée

Cette formule permet le règlement anticipé ou différé des versements. Ainsi, un jeune emprunteur peut commencer le remboursement de son prêt par de faibles mensualités et les accroître au fil des ans. De même cette formule permet de ne commencer le remboursement qu'après une certaine période. Ainsi, les personnes qui achètent un logement sur plan ou en construction ne commenceront à payer qu'à la réception du logement.

Prêt de transition

Se sont des prêts à court terme. Ils conviennent aux acquéreurs d’un appartement qui n’ont pas encore vendu leurs anciens logements ou aux personnes qui attendent une entrée d’argent importante.